14-03-2018 Marie Bochet devient le sportif français le plus titré des Jeux

En écrivant que Marie Bochet devient le sportif français le plus titré des Jeux, je prends à contre-pied le message de Coeur Handisport qui titrait « Marie Bochet devient la sportive la plus titrée de l’histoire des Jeux d’hiver« . En utilisant le masculin, je prends aussi – volontairement – le contre-pied de mon souci de rendre visibles les femmes dans les sports, grâce à la précision du vocabulaire, un vocabulaire que je m’efforce de ne pas connoter. Or justement, en écrivant que Marie devient « le sportif français le plus titré aux Jeux », cela situe sa performance dans l’absolu. A la différence de certains propos qui parlent des plus grands champions oubliant les femmes et ne parlant que d’hommes, cette formule inclue les hommes: Martin Fourcade avec 5 médailles d’or, Christian d’Oriola et Lucien Gaudin (4) ET les femmes (les premières avec 3 médailles sont Marie-José Pérec, Félicia Ballenger). Capture d'écran 2018-03-14 20.51.49.png

J’ai aussi un peu triché en parlant des Jeux, sans préciser qu’il s’agissait des Jeux paralympiques. Pourtant, de deux choses l’une: ou bien l’on accepte (et l’on affirme) qu’il s’agit de Jeux qui se distinguent simplement en raison des catégories auxquelles ils sont ouverts (valides d’un côté, para de l’autre) ou bien au contraire on considère qu’il y a « les vrais Jeux » (comprenons « olympiques ») et les autres. Dans ce cas, les Jeux paralympiques ne seraient pas vraiment les Jeux olympiques, tout comme on pourrait dire, si on était un commentateur de foot, que les Jeux d’hiver (et notamment le biathlon) ça n’est quand même pas les Jeux olympiques d’été, tout comme on pourrait se dire encore que les Jeux du vingt-et-unième siècle sont incomparables avec ceux de 1900 ou de 1924, tout comme on pourrait simplement se dire que tous ces classements et ses comparaisons n’ont pas vraiment de sens.

28944751_10156401791063028_803323779_o
La liste des médaillé.es aux Jeux paralympiques (Le Parisien-14 mars 1994)

On peut simplement rappeler que Marie n’est pas la première à enchaîner les médailles aux Jeux paralympiques. En remportant une septième médaille d’or, elle en a gagné plus qu’elle n’a de doigts aux deux mains, mais encore bien moins que la nageuse et pionnière du handisport français Béatrice Hess et ses vingt médailles d’or obtenue entre 1984… et 2000!

Publicités

Un commentaire sur “14-03-2018 Marie Bochet devient le sportif français le plus titré des Jeux

  1. Nous suivons Marie au quotidien , ces performances sont magnifiques nous sommes super heureux pour elle et sa famille.
    Mille bisous a tous a bientôt j ‘espère et encore félicitations a notre superbe champione
    Joëlle Michel

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s